Mathématiques & Moisson Estrie

Lors d’un projet en mathématiques, les élèves ont décidé de s’impliquer concrètement dans leur communauté en amassant des dons pour l’organisme Moisson Estrie. Ce projet est un bel exemple de situation authentique qui donne du sens à notre enseignement et qui motive les élèves dans leurs apprentissages.

Le projet a débuté au mois d’octobre dernier alors que Geneviève Côté, la directrice de Moisson Estrie est venue expliquer la mission de l’organisme. Par la suite, plusieurs cours ont été consacrés aux concepts de coûts d’exploitation, coûts de production, calculs des coûts totaux, fixation d’un prix de vente, estimation des profits, utilisation de l’algèbre, fabrication de tables de valeurs et graphiques à l’aide de Google tableur… Une fois la théorie bien assimilée par les élèves, celles-ci ont choisi un dessert qu’elles désiraient concevoir et ont appliqué tout le processus vu en classe. Finalement, les produits ont été cuisinés et vendus aux récréations et sur l’heure du dîner entre le 4 et le 20 décembre.

C’est la onzième édition de ce projet cette année et notre objectif était d’amasser plus de 4000$. Le montant final sera annoncé lors de la remise officielle du chèque, le jeudi 21 décembre prochain, à 14h50, en compagnie de Geneviève Côté de Moisson Estrie. L’an dernier nous avions remis un chèque de 3728$ à Moisson Estrie.

Pour Moisson Estrie ce montant est très important puisque pour chaque dollar reçu, ils sont en mesure de se procurer de la nourriture pour une valeur de 10$.

Jean-Marc Deschênes, enseignant d’histoire, a grandement profité de ces succulents desserts.