Un nouvel espace d’apprentissage dédié à la technologie zSpace

Le Collège Mont Notre-Dame a dévoilé, ce lundi matin, son nouvel espace d’apprentissage entièrement dédiée à la technologie zSpace, qui combine la réalité virtuelle et augmentée. Le Collège Mont Notre-Dame est la première école de l’Est du Canada à posséder la technologie zSpace et la première école du Canada à obtenir le titre de District of distinction.  

Crédit photo : Mélissa Lavoie

L’entreprise zSpace, basée à Silicon Valley en Californie et spécialisée en contenus éducatifs, a remis au Collège Mont Notre-Dame le titre de District of distinction pour son leadership et son innovation à l’implantation de cette technologie au développement des mathématiques et des sciences chez les élèves.

C’est un investissement de 180 000 $, rendu possible grâce à la Congrégation de Notre-Dame et son généreux don de 150 000 $, qu’a réalisé le Collège Mont Notre-Dame avec l’acquisition de 15 ordinateurs zSpace. Dans ce plus grand laboratoire zSpace au Canada, les élèves sont amenés à développer leur compréhension à l’aide d’applications qui traitent notamment des sciences, des mathématiques et de conception technologique. 

Reconnue mondialement, la technologie zSpace propose un environnement interactif et collaboratif. Les stations peuvent accueillir jusqu’à trois personnes. Grâce au port des lunettes, tous les élèves peuvent faire les mêmes observations, mais un seul élève dirige et manipule les objets virtuels à l’aide d’un stylo magnétique.

Crédit photo : Mélissa Lavoie

Cette technologie favorise l’activation des connaissances par son environnement interactif qui demande à l’élève de faire des choix et de poser des gestes pour progresser dans les différentes activités proposées. L’apprentissage par l’erreur est mis de l’avant ; l’élève peut faire des manipulations réversibles. Non seulement zSpace est une technologie intuitive et facile d’utilisation, mais elle encourage également le développement de la pensée créatrice. La réflexion des élèves est amenée à un niveau supérieur et les connaissances acquises sont davantage transférables.

La technologie zSpace s’harmonise à la perfection avec la mission du Collège qui veut offrir une qualité d’enseignement supérieure et qui reconnaît le potentiel de la technologie pour proposer une expérience d’apprentissage adaptée aux besoins de chaque élève. Grâce à son nouveau titre de District of Distinction, le Collège Mont Notre-Dame devient l’école phare pour tous les établissements qui désirent se procurer la technologie zSpace.

Consultez la vidéo The New zSpace for Education pour obtenir un portrait de zSpace dans le domaine de l’éducation.

Dans les médias
Estrie Plus – Premier au Québec à se doter d’un outil d’apprentissage virtuel
La Tribune – Un laboratoire de réalité virtuelle et augmentée au Mont Notre-Dame
TVA Nouvelles – Apprendre grâce à la réalité virtuelle
Radio-Canada, Par ici l’info – La réalité augmentée dans les classes du Collège Mont Notre-Dame
TVA, Salut Bonjour – Extrait des tournées des régions, Estrie
107,7 FM – Entrevue à l’émission Que l’Estrie se lève
Congrégation de Notre-Dame – Arrivée de la réalité virtuelle au Mont Notre-Dame

Crédit photo : Mélissa Lavoie

Crédit photo : Mélissa Lavoie

Crédit photo : zSpace

Un énorme merci à la Congrégation de Notre-Dame pour leur généreux don. Dans le local zSpace, une plaque commémorative à leur nom est installée au mur pour souligner leur générosité.