Manifestation miniature de personnages recyclés

Les élèves de 5e secondaire du Collège Mont Notre-Dame ont été amenées à approfondir leur réflexion sur la protection de l’environnement, dans le cadre de leur classe d’arts plastiques. Chaque élève a conçu une figurine qui manifeste pour la planète.

D’une hauteur de 30 à 50 centimètres et réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables, ces personnages prennent place à la Grande salle du Collège Mont Notre-Dame un à la suite de l’autre, une pancarte à la main, pour illustrer une manifestation. Celui d’Éléonore Liang se « cramponne à la conviction qu’il faut dépolluer les océans pour améliorer la condition de la Terre. » Au cours de cette réalisation, les élèves ont constaté l’importance de lutter pour l’environnement.

Cette exposition, présentée dans un lieu central du Collège Mont Notre-Dame, a pour but de sensibiliser les spectateurs à l’utilisation responsable du plastique dans notre société. Ce projet consiste à « dénoncer une problématique et de diffuser l’information de manière artistique », précise Mégane Mélançon-Pineault dans sa réflexion, puisque l’art est un excellent moyen de communication. La réaction idéale à cette manifestation miniature est que la Ville de Sherbrooke emboîte le pas de Montréal et interdit les sacs de plastique et bouteilles d’eau à usage unique.