Langues

    Français

    Le développement des trois compétences du français occupe une place importante au Collège. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, nos élèves sont reconnues pour leur aisance en communication. Elles savent s’exprimer correctement et librement.

    Les élèves du profil langues ont la chance de suivre le programme d’enrichissement des langues de la SÉBIQ. Concrètement en français, ce programme offre un éventail d’activités supplémentaires touchant à l’histoire de la langue, à l’histoire de la littérature, au roman, à la poésie et au théâtre. Toutes les élèves de ce profil sont inscrites aux Mordus du théâtre et assistent à quelques pièces professionnelles durant l’année. Finalement, le programme de lecture est bonifié pour les élèves de ce profil.

    Anglais

    Équipé de cinq classes de communication spécialisées pour l’apprentissage des langues, le Mont amène les élèves à s’exprimer en anglais avec aisance et fluidité. Pour bien amorcer ce parcours, les élèves de 1re secondaire évoluent en demi-groupes.

    Le Mont offre trois programmes adaptés aux forces et défis de chacune, et ce, peu importe le profil choisi :

    • Anglais langue seconde, programme de base;

    • Anglais langue seconde, programme enrichi du MEES combiné au programme d’enrichissement en anglais de la SÉBIQ;

    • Anglais langue maternelle (English Language Arts) du MEES combiné au programme d’enrichissement en anglais de la SÉBIQ. 


    Immersion et voyages linguistiques

    Afin de mettre leurs compétences en pratique, les élèves peuvent vivre des expériences enrichissantes d’immersion et des voyages formateurs : 

    • Camp d’anglais estival pour les futures élèves;

    • Échange linguistique au 1er cycle : Expériences Canada;

    • Voyages linguistiques : Boston, New York-Washington, Londres-Écosse;
    • Voyage de perfectionnement en Colombie-Britannique. 


    Espagnol

    Les élèves qui le désirent ont la possibilité de suivre des cours d’espagnol de la première à la cinquième secondaire. Les trois premières années visent l’acquisition de la langue à travers les trois principales compétences (lecture, écriture et communication orale) alors que la quatrième et la cinquième année mettent l’accent sur la communication orale.

    Les élèves ont la chance d’évoluer dans une classe de communication spécialement aménagée qui permet d’augmenter le niveau d’aisance et de compétence à l’oral.

    Plusieurs projets stimulants sont réalisés en classe et à l’extérieur de celles-ci afin de favoriser l’acquisition de cette troisième langue.

    Immersion et voyages linguistiques

    Un voyage culturel et linguistique en Espagne est organisé tous les deux ans afin de permettre aux élèves de baigner dans cette culture et de mettre à profit les connaissances acquises en classe. Tous les ans, un échange culturel et linguistique de deux mois au Mexique est offert aux élèves de 5e secondaire pour parfaire leur espagnol avant de quitter le Collège.

    Nos spécialités

    Obtenez la brochure complète par courriel