L’histoire du Mont

Voué à l’éducation des jeunes filles de Sherbrooke et de la région depuis plus de 155 ans et responsable tour à tour de l’enseignement des ordres préscolaire, primaire et secondaire, le Mont Notre-Dame s’est vu attribuer, au long de son histoire, un rôle d’avant-garde au niveau postsecondaire, voire universitaire.

Fondé en 1857 par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, le Mont doit son existence au courage et à l’audace d’une femme de chez nous, Clara Lloyd Felton, soucieuse de doter les jeunes filles catholiques des Cantons-de-l’Est d’une éducation à la mesure des valeurs cultivées par les familles d’alors.

Les années 1911 et 1971 ont marqué les heures de gloire du Secrétariat bilingue, au service des gens d’affaires de la région. Puis, durant 9 ans (1956-1965), l’École des Sciences domestiques, logée entre ses murs, a préparé quelque deux cent quinze diététistes pour les besoins de la société québécoise tout entière.

Reconnu école secondaire classique jusqu’en 1970, le Mont Notre-Dame vivra le régime d’association avec la C.S.R.E. jusqu’en 1974, quelque cinq ans après sa reconnaissance d’intérêt public par le ministère de l’Éducation.

En 1976, l’administration du Mont, devenu « Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke » sera confiée à une corporation mixte constituée de parents, de membres du personnel de l’école et de délégués d’organismes de la région.

Sous son appellation nouvelle, le Mont Notre-Dame d’hier continue, en l’adaptant aux besoins des jeunes de notre temps, la mission que lui ont confiée ses fondatrices, celle-là même de Marguerite Bourgeoys, première sainte canadienne : l’éducation de la femme dont la société a besoin aujourd’hui. Ainsi, en 1990, le Collège Mont Notre-Dame devient une des premières écoles au Québec à se faire reconnaître ÉCOLE D’ÉDUCATION INTERNATIONALE.

Riche d’une tradition dont s’enorgueillissent les générations d’élèves, d’éducateurs et d’éducatrices passées entre ses murs, le Collège Mont Notre-Dame s’adresse aux filles qui croient en l’avenir.

Pour plus de renseignements sur l’histoire du Collège, vous pouvez consulter l’article sur Wikipédia, rédigé par une élève de 5e secondaire dans le cadre de son projet personnel, à l’adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Collège_Mont_Notre-Dame

Réseau des écoles de la Congrégation de Notre-Dame du Québec

École Les Mélèzes
Joliette, (Québec)
www.lesmelezes.qc.ca

Collège Marianopolis
Westmount, (Québec)
www.marianopolis.edu

Collège Mont Notre-Dame
Sherbrooke, (Québec)

Collège Regina Assumpta
Montréal, (Québec)
www.reginaassumpta.qc.ca

Villa Maria
Montréal, (Québec)
www.villamaria.qc.ca

Pour en savoir plus sur la Congrégation de Notre-Dame :
www.cnd-m.org