Pédagogie

Programme d’éducation internationale

ÉlèveLe Collège Mont Notre-Dame est une école d’éducation internationale, c’est-à-dire que toutes les élèves qui y étudient suivent le programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB). Le Collège est le seul établissement privé à Sherbrooke reconnu et accrédité tant par l’IB que par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Pourquoi le programme d’éducation internationale du Baccalauréat International?

Parce qu’il place tous les apprentissages en contexte dans la situation mondiale.

Ainsi, les élèves peuvent faire des liens entre les matières scolaires, leur propre vie et le monde auquel elles participent.

Cette approche prépare les élèves de façon optimale aux études postsecondaires, un atout reconnu par les collèges et les universités, puisque les élèves qui suivent ce programme voient leur dossier scolaire bonifié (plus de crédits et engagement communautaire reconnu).

Les concepts fondamentaux du programme du Baccalauréat International

Le programme d’éducation internationale permet aux élèves de développer des attitudes et de maîtriser des habiletés pour devenir des citoyennes actives et désireuses d’apprendre tout au long de leur vie. L’ensemble du programme est axé sur le développement de l’ouverture interculturelle.

De plus, la déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le 21e siècle qui forme le profil de l’apprenant de l’IB. Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes qui doivent transparaître dans tous les éléments du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Les profils offerts

Au Collège Mont Notre-Dame, le programme d’éducation internationale de l’IB se décline en deux profils, Perspective Action et Horizon Langues, selon les intérêts de chaque élève.

Critères de sélection

Voici, à titre indicatif, un aperçu des critères de sélection du Collège Mont Notre-Dame selon les profils offerts:

Profil Perspective Action

  • Avoir un bon comportement
  • Être motivée, curieuse, vouloir se dépasser
  • Être en voie de réussir les matières séquentielles (français, anglais et mathématique)
  • Réussir les examens d’admission à l’école privée

Profil Horizon Langues

  • Avoir un bon comportement
  • Être motivée, curieuse, vouloir se dépasser
  • Être en voie de réussir les matières séquentielles (français, anglais et mathématique)
  • Réussir les examens d’admission à l’école privée (résultats supérieurs à la moyenne)
  • Être capable de suivre un rythme d’apprentissage plus rapide
  • Avoir un intérêt pour les langues et la lecture