Profil de l’apprenant

ÉlèveLa déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le 21e siècle, qui forme le profil de l’apprenant. Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes qui doivent transparaître dans tous les éléments du Programme d’éducation internationale (PEI).

Ce programme a pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

Ainsi, les élèves du programme d’éducation internationale du Collège Mont Notre-Dame s’efforcent d’être :

Chercheuses

Elles cultivent leur curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche.  Elles savent apprendre indépendamment et en groupe.  Elles apprennent avec enthousiasme et elles conservent leur plaisir d’apprendre tout au long de leur vie.

Informées

Elles développent et utilisent une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines.  Elles se penchent sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.

Sensées

Elles utilisent leurs capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables.  Elles prennent des décisions réfléchies et éthiques de leur propre initiative.

Communicatives

Elles s’expriment avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons.  Elles écoutent également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui leur permet de collaborer efficacement avec eux.

Intègres

Elles adhèrent à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possèdent un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde.  Elles sont responsables de leurs actes et de leurs conséquences.

Ouvertes d’esprit

Elles portent un regard critique sur leur propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeur et traditions d’autrui.  Elles recherchent et évaluent un éventail de points de vue et elles sont disposées à en tirer des enrichissements.

Altruistes

Elles font preuve d’empathie, de compassion et de respect.  Elles accordent une grande importance à l’entraide et oeuvrent concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui les entoure.

Audacieuses

Elles abordent les incertitudes avec discernement et détermination.  Elles travaillent de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes.  Elles sont ingénieuses et savent s’adapter aux défis et aux changements.

Équilibrées

Elles accordent une importance équivalente aux différents aspects de leur vie – intellectuel, physique et affectif – dans l’atteinte de leur bien-être personnel et de celui des autres.  Elles reconnaissent leur interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.

Réfléchies

Elles abordent de manière réfléchie le monde qui les entoure, ainsi que leurs propres idées et expériences.  Elles s’efforcent de comprendre leurs forces et leurs faiblesses afin d’améliorer leur apprentissage et leur développement personnel.

Tiré de : Présentation du profil de l’apprenant de l’IB, document téléchargeable à http://www.ibo.org/fr/programmes/profile/.