Profils Perspective Action et Horizon Langues

Les profils offerts

Au Collège Mont Notre-Dame, le programme d’éducation internationale de l’IB se décline en deux profilsPerspective Action et Horizon Langues, selon les intérêts de chaque élève. Cependant, toutes les élèves partagent un tronc commun de matières à travers lesquelles elles vivront également des apprentissages reliés aux concepts du programme d’éducation internationale de l’IB.

Les apprentissages communs

  • Langues : français et anglais
  • Mathématique
  • Science et technologie
  • Univers social : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, monde contemporain
  • Développement personnel : éducation physique et à la santé, éthique et culture religieuse
  • Arts (au choix) : art dramatique, arts plastiques, danse

Options de 5e secondaire:

    • Biologie
    • Chimie
    • Économie
    • Histoire du 20e siècle
    • Physique

Les apprentissages intégrés

Quel que soit le profil choisi, certains apprentissages sont intégrés aux autres matières pour toutes les élèves :

  • Méthodologie du travail intellectuel
  • Informatique
  • Ouverture sur le monde
  • Science et technologie de l’environnement
  • Développement de la créativité par le cycle de conception du design

L’approche orientante

L’approche orientante se traduit par une série d’activités, de la 1re à la 5e secondaire, portant sur la connaissance de soi, des parcours scolaires au Québec et du milieu du travail. Ces activités peuvent prendre la forme d’un test sur les intelligences multiples, de conférences en classe par des professionnels ou d’une soirée d’informations sur les cégeps.

Choix de profils

Profil Perspective Action

Profil Horizon Langues

En plus du programme d’éducation internationale, toute une gamme d’options pour mettre en perspective ses talents et ses passions. Des apprentissages pour exercer sa pensée dans un horizon élargi du programme d’éducation internationale.

Anglais enrichi optionnel : demi-groupe en anglais en 1re secondaire
Options artistiques (danse, arts plastiques, art dramatique)
Options (de la 1re à la 3e secondaire): Arts Perspective Sports et plein air

Français enrichi (activités littéraires intégrées, histoire de la langue)
Anglais enrichi: demi-groupe en anglais en 1re secondaire
Espagnol
Options artistiques (danse, arts plastiques, art dramatique)
Engagement communautaire encadré (minimum de 65 heures sur 5 ans) Engagement communautaire encadré (minimum de 65 heures sur 5 ans)
Projet personnel en 5e secondaire Projet personnel en 5e secondaire
Sanction des études

  • Diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 
  • Relevé de cours de l’IB
  • Attestation d’engagement communautaire
Sanction des études

  • Diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 
  • Relevé de cours de l’IB
  • Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ)
  • Attestation d’engagement communautaire