Services pédagogiques

ÉlèvesTutorat

Pendant toute l’année, un tuteur (enseignant-responsable) accompagne l’élève dans son cheminement scolaire et personnel; elle trouve auprès de lui écoute, compréhension, conseils. Il communique au besoin avec les parents, qui sont invités à garder contact avec lui.

Orientation

La conseillère en orientation accompagne les élèves, individuellement ou en groupes, dans la découverte de leurs caractéristiques personnelles (intérêts, valeurs, aptitudes, etc.), et dans l’exploration des différents domaines de travail. Elle informe et conseille quant aux choix de cours, aux programmes de formation et au marché du travail.

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire sont invitées à de nombreuses activités telles que des visites d’établissements collégiaux et d’organisations, et des ateliers portant sur différentes thématiques. Elles disposent enfin d’un centre de documentation en information scolaire et professionnelle.

Psychoéducation

Si une élève éprouve des difficultés dans son cheminement personnel, elle recevra auprès de la psychoéducatrice l’écoute qui l’aidera à trouver des solutions. Celle-ci anime également des rencontres de groupes sur des thèmes variés tels que la prévention de la toxicomanie, les relations amoureuses, les relations interpersonnelles, etc.

Centres d’aide et récupération

Les élèves qui éprouvent de la difficulté dans les matières de base (mathématique, français, anglais), en science et technologie de 4e secondaire et en chimie et  physique de 5e secondaire profitent des centres d’aide : un service de soutien individuel ou de groupe, selon les besoins, qui développe leur autonomie et encourage la coopération entre les élèves, sous la supervision des enseignants. De plus, la récupération ponctuelle est offerte dans toutes les matières.

Orthopédagogie

À raison de deux jours par semaine, un service d’orthopédagogie est offert en privé  à l’intérieur du Collège, ce qui permet une concertation efficace avec l’équipe-école.

Plan d’intervention

Un suivi personnalisé pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage diagnostiquées ( TDAH, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) est mis en place dès l’entrée de ces élèves au secondaire et révisé au fur et à mesure selon les besoins de chaque élève. Les plans d’intervention sont mis en place par la direction et en concertation avec l’équipe-école, les parents et l’élève.