Orientation

Dans la foulée des préoccupations du MEES, l’approche orientante se définit comme une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.

Au Collège Mont Notre-Dame, cette approche s’est implantée graduellement au cours des dernières années. Une panoplie d’activités se succèdent au fil des niveaux pour permettre aux élèves de mieux se connaître sur le plan personnel et de découvrir leur environnement, plus précisément les différentes filières du système d’éducation québécois et l’univers du monde du travail: des animations en classe par la conseillère en orientation, madame Pascale Blanchard, des rencontres individuelles pour un cheminement plus personnalisé et le Salon des professions. 

Le Salon des professions

Le Salon des professions est sans contredit une belle application des principes à la base de l’approche orientante : l’infusion des contenus dans les différentes matières scolaires; la collaboration de précieux partenaires qui souhaitent faire connaître leur secteur d’activités ou leur profession. Parmi ces partenaires, soulignons la contribution de plusieurs organisations dont la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke (plusieurs départements y ont d’ailleurs été représentés : communication, droit, sciences pures et appliquées – biochimie, biologie, chimie, informatique, mathématiques, physiques, pharmacologie). Au cours de cet événement à la couleur orientante, nous avons également eu le privilège d’accueillir des personnes-ressources d’autres secteurs, notamment l’agriculture, la comptabilité, le génie, la pâtisserie, la santé et les services sociaux (diététique, éducation spécialisée, inhalothérapie, massothérapie, médecine dentaire, orthèses visuelles, physiothérapie, psychoéducation, sage-femme, soins infirmiers). Une belle brochette d’invités soucieuse de préparer notre relève de demain !