Programme d’éducation internationale

Programme d’éducation internationale pour toutes

Le Mont Notre-Dame offre le programme d’éducation internationale (PEI) du Baccalauréat International (IB) à toutes ses élèves, de la 1re à la 5e secondaire. Le Collège est le seul établissement privé pour filles à Sherbrooke reconnu et accrédité tant par l’IB que par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Le baccalauréat international (IB), c’est :

  • Plus de un million d’élèves de 3 à 19 ans;
  • Près de 5 000 écoles;

  • Dans plus de 150 pays!

Le PEI au Mont c’est :

  • S’engager comme bénévole dans la communauté;
  • Apprendre dans l’action et l’interdisciplinarité;
  • Développer une sensibilité internationale;

  • Aiguiser son esprit critique;
  • Acquérir les compétences d’apprenante;
  • Bonifier son dossier scolaire en vue de l’admission au collégial;
  • Design PEI (conception) de la 1re à la 3e secondaire.

Pourquoi le programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International?

Ce programme place les apprentissages en contexte, dans le quotidien de l’élève, aussi bien que dans la situation mondiale. Ainsi, les élèves peuvent faire des liens entre les matières scolaires, leur propre vie et le monde auquel elles participent.

Cette approche prépare les élèves de façon optimale aux études postsecondaires, un atout reconnu par les collèges et les universités, puisque les élèves qui suivent ce programme voient leur dossier scolaire bonifié (plus de crédits et engagement communautaire reconnu).

Les concepts fondamentaux du programme d’éducation internationale

Le programme d’éducation internationale permet aux élèves de développer des attitudes et de maîtriser des habiletés pour devenir des citoyennes actives et désireuses d’apprendre tout au long de leur vie. L’ensemble du programme est axé sur le développement de l’ouverture interculturelle.

De plus, la déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage, pour le 21e siècle, qui forme le profil de l’apprenant de l’IB. Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes qui doivent transparaître dans tous les éléments du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Engagement communautaire

Pour répondre aux principes du programme d’éducation internationale de l’IB, les élèves s’engagent activement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège. Toutes les élèves doivent donner un minimum de 65 heures d’engagement communautaire réparties sur les cinq années du programme, dont au moins 10 heures par année.

Un total de 10 000 heures d’engagement sont réalisées dans la communauté à chaque année.

Afin de faciliter la recherche d’occasions de bénévolat pour les élèves, le Collège utilise la plateforme web Simplyk. Chaque année, ce sont près de 10 000 heures d’engagement dans la communauté que réalisent les élèves auprès d’une multitude d’organismes de la région.

Page suivante :
Pour plus d’informations, consultez notre brochure!