Café solidaire

Une coopérative étudiante adepte du commerce équitable

Historique

Le Café solidaire est né en 2008 d’une initiative d’élèves ayant fait un voyage humanitaire au Nicaragua et qui désiraient trouver des actions véritablement profitables aux habitants de ce pays. C’est ainsi qu’a débuté la vente de produits équitables au sein du Mont Notre-Dame.

le Café solidaire remet annuellement près de 2000 $ pour aider le développement du Nicaragua.

Depuis, le Café solidaire est en pleine croissance. Il remet annuellement près de 2000 $ pour aider le développement du Nicaragua. L’année 2018, très significative, soulignait les 10 ans du Café solidaire qui, à cette occasion, a remis 10 000 $ à son partenaire, le Groupe d’entraide internationale Spirale.

Objectifs

Le projet du Café solidaire a été élaboré afin qu’il réponde à ces quatre objectifs :

  • Être un lieu d’apprentissage et de formation à l’entrepreneuriat;
  • Être un lieu de sensibilisation à la consommation équitable;
  • Être un moyen de financer une panoplie de projets collectifs au Nicaragua;
  • Être un lieu de détente et de discussion pour l’ensemble des filles du Collège.

Services

Ouvert le matin et pendant l’heure du midi, le Café solidaire propose entre autres des smoothies, des thés glacés, des chocolats chauds, des bubble tea et des muffins. La majorité des produits offerts sont des produits équitables.

Comités du Café solidaire

L’équipe du Café solidaire se compose annuellement de près de 90 élèves bénévoles, de la 1re à la 5e secondaire. Chacune s’implique dans un des quatre comités de cette coopérative étudiante pour répondre à divers besoins.

  • Service à la clientèle : 4e et 5e secondaire
  • Comptabilité : 3e secondaire
  • Production : 2e secondaire
  • Marketing : 1re secondaire

Certifications

Le Mont Notre-Dame est la première école équitable en Estrie. Il a reçu sa certification officielle le 1er mai 2018 par FairTrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable, et l’Association québécoise du commerce équitable.

Cette reconnaissance certifie que les élèves du Collège sont sensibilisées aux enjeux concernant le commerce équitable dans leurs cours, qu’elles ont accès à des produits équitables (thés glacés, chocolats chauds, bananes) et qu’elles connaissent l’organisation Fairtrade qui est le principal organisme de certification équitable au Canada.

Page suivante :
Envie de t’engager? Inscris-toi au Mont dès maintenant!
Inscription